Monsieur Abdelhaziz BOUTEFLIKA
Président de la République d’Algérie
El Mouradia
ALGER
Monsieur le Président de la République,
Alors que vous venez d’être réélu aux plus hautes fonctions de l’Etat algérien, je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude au sujet de la destruction présumée de preuves d’atteintes aux droits humains qui seraient le fait de milices armées par l’Etat dans la province de Relizane.
Je déplore tout particulièrement que les autorités n’aient pas protégé le charnier de Sidi Mohamed Benaouda où de telles preuves avaient été découvertes, car il contenait apparemment les dépouilles de personnes tuées au milieu des années 90 par des milices armées par l’Etat.
Les restes découverts dans les fosses communes constituent des preuves essentielles dans les enquêtes qui doivent être menées sur ce qui s’apparente à des crimes contre l’humanité, commis en Algérie ces dix dernières années.
En outre, les familles attendent depuis longtemps de pouvoir enfin enterrer les proches dans la dignité.
Je vous prie de bien vouloir veiller à ce que des mesures soient prises de toute urgence en vue de protéger les fosses communes, où qu’elles se trouvent.
D’autre part, je vous exhorte à faire ouvrir sans délai une enquête exhaustive et indépendante sur la récente destruction de preuves présumées d’exécutions extrajudiciaires imputables aux milices armées par l’Etat dans la province de Relizane.
Souhaitant être entendu,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations distinguées.