L’annonce du projet de loi de finances pour 2009, ce jour, montre le sens profond des réformes entreprises par le Gouvernement Sarkozy depuis le printemps 2007.
Alors que l’activité est à la baisse (1 % de croissance pour 2008 au lieu des 2,5 % attendus !), que les plans sociaux succèdent aux plans sociaux, que l’emploi est en chute libre, que le déficit de la Sécurité Sociale se creuse et que notre commerce extérieur est dans le gouffre, le Gouvernement entend prolonger la politique qu’il a engagée.
Absence de revalorisation des salaires (à commencer par ceux des agents publics), suppression de 31 000 emplois publics (autant de postes de travail de moins pour les chômeurs), casse du service public de proximité (avec, notamment, les menaces sur La Poste), racket sur les collectivités locales, tel est le contenu de la loi de finances 2009 !
On n’a pas d’argent pour répondre aux besoins en Logement, dans l’Education ou pour la Solidarité Nationale mais on en a encore, comme depuis l’été 2007, pour alléger l’impôt de solidarité sur la fortune, payer le ‘ bouclier fiscal ‘ ou réduire la juste contribution des entreprises aux dépenses publiques dont elles profitent pourtant !
Dans le contexte de grave crise financière que nous connaissons, dont les effets sont déjà perceptibles en France, les parlementaires du groupe CRC estiment nécessaires de profonds changements dans l’utilisation de l’argent public.
Il est temps que les impôts et taxes payés par les habitants de notre pays soient utilisés pour l’emploi et la croissance, rompant avec les politiques libérales menées depuis trop longtemps !
Les parlementaires du groupe CRC se feront porteurs de propositions alternatives à ce projet de loi de finances 2009 toujours aussi libéral.