Budget 2007 : le gouvernement fait le choix de l’injustice sociale

Publié le 27 septembre 2006 à 16:52 Mise à jour le 8 avril 2015

La loi de finances 2007 vient d’être présentée devant les parlementaires par le Ministre de l’Economie et des Finances, Thierry BRETON.

La priorité affirmée de ce budget est de réduire l’endettement de l’Etat, c’est-à-dire, dans les faits, de rémunérer une fois encore la rente au détriment de l’intérêt général.

Alors même que la majorité de la population voit se détériorer son pouvoir d’achat, que le prix de nombre de produits de première nécessité ne cesse d’augmenter, que la situation de l’emploi est marquée par le développement de la précarité, que 8 millions de salariés gagnent le SMIC ou à peine plus, que fait le Gouvernement ?

Il profite de la progression des recettes fiscales (près de 9 milliards d’euros, soit 60 milliards de francs en 2007) pour rémunérer tous ceux qui vivent, sans travailler, de la dette publique !

Ainsi, face aux enjeux d’éducation et de formation des jeunes, il répond par la suppression de près de 9 000 postes d’enseignants !

A l’exigence de la création de centaines de milliers d’emplois stables et bien rémunérés, le Gouvernement répond par encore plus d’exonérations pour les entreprises et encore plus de contrats précaires !

Les recettes fiscales nouvelles doivent être utilisées pour répondre aux besoins collectifs et sociaux importants qui ne cessent, depuis 2002, de s’accroître.

C’est le sens de ce que défendront, dans les semaines à venir, les parlementaires du Groupe Communiste Républicain et Citoyen.

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité