C’est avec la plus grande fermeté que je dénonce le processus engagé par le ministre de l’immigration, M. HORETEFEUX, dans son décret daté du 22 août dernier qui vise à « expulser » la Cimade des centres de rétention administrative.
Alors que les lois relatives aux étrangers n’ont jamais été aussi restrictives, alors que la situation dans les centres de rétention -notamment en raison de la politique chiffrée des expulsions du territoire- n’a jamais été aussi explosive, M. HORTEFEUX s’apprête aujourd’hui à remettre en cause l’effectivité des droits des étrangers placés en rétention.
Pour ce faire, il entend affaiblir considérablement le rôle de la Cimade qui est depuis 1985 la seule association habilitée à pénétrer dans les centres de rétention pour accompagner et défendre les droits des étrangers et qui a, à ce titre, dénoncé à plusieurs reprises les conditions de rétention.
Ainsi en multipliant les intervenants au sein des centres de rétention, M. HORTEFEUX souhaite supprimer toute vision d’ensemble de la situation dans ces lieux d’enfermement. Pire, en imposant aux futurs intervenants un devoir de confidentialité et de neutralité, il souhaite faire disparaître tout regard extérieur sur la réalité des centres de rétention.
Dans un tel contexte, je tiens à apporter tout mon soutien à la Cimade qui œuvre depuis de longues années pour la défense des droits humains au sein des centres de rétention.