Avec les postiers et les usagers, je dis « Non aux timbrés qui veulent privatiser La Poste »

Publié le 21 novembre 2008 à 11:28 Mise à jour le 8 avril 2015

Malgré le gel du projet d’ouverture du capital de La Poste - recul que je crois dû à la mobilisation des postiers et des usagers - il n’est pas temps de baisser les bras sur ce danger majeur qui mènerait droit à la privatisation du service public de La Poste.

Car le gouvernement Sarkozy ne fait pas mystère de sa volonté de transformer l’entreprise publique en société anonyme, de l’introduire en Bourse, de la vendre aux capitaux privés, de l’offrir aux actionnaires.

Cette privatisation est, par ailleurs, un prélude à l’ouverture totale du marché du courrier en 2011, recommandée par les directives européennes, c’est-à-dire la fin du service public postal, la réduction du nombre de bureaux - déjà bien entamée - et des horaires d’ouverture, le sabordage du statut des personnels, l’augmentation du prix du timbre, l’abandon des missions du service public de la Banque Postale.

Cette politique désastreuse est la même qui a conduit l’économie mondiale au bord du gouffre, avec son cortège de licenciements, de précarisation de l’emploi, de perte de pouvoir d’achat, d’angoisse au quotidien pour les plus démunis.

C’est pourquoi, avec les Postiers, les usagers, les comités de soutien locaux, les élus, je manifesterai samedi 22 novembre, pour que La Poste conserve son rôle de lien social dans les quartiers populaires, dans les campagnes, pour que la communication ne devienne pas une marchandise mais demeure un droit inaliénable de chaque citoyen.

Au moment où le gouvernement, malgré « les caisses vides », renfloue à hauteur de 360 milliards les banques d’affaire mises en péril par leurs appétits de spéculation, ensemble, nous dirons NON à la privatisation de la Poste. Nous exigerons l’ouverture d’un débat national pour redéfinir les contours d’un grand service public modernisé de la communication.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Services publics